Le marché de l'art explose grâce aux NFT (non fongible token), ces certificats numériques infalsifiables qui attestent l'authenticité d'un objet virtuel. Pour certains, les NFT sont l'avenir de la propriété, pour d'autres, une mode réservée aux collectionneurs et aux spéculateurs.
Que sont réellement les NFT ?
Vous rêvez d'acheter le tweet d'une de vos idoles, de posséder un morceau d'une fresque numérisée, de collectionner ou revendre des cartes de joueurs de football en ligne, des objets virtuels dans un métavers, ou d'obtenir un accès permanent gratuit à des concerts ?
La technologie NFT (jetons non interchangeables en français, ndlr) est certainement faite pour vous. En effet, grâce à cette technologie — basée sur les "contrats intelligents" de cryptomonnaies — vous pouvez obtenir un certificat infalsifiable de votre achat, sorte de titre de propriété numérique qui atteste du caractère unique de votre bien.
À première vue tout cela peut sembler un peu obscur ou sans grande portée. Mais la "révolution NFT" est pourtant en marche selon de nombreux spécialistes du domaine. Ces certificats font exploser les secteurs de l'art numérique, des jeux vidéos de nouvelle génération et potentiellement de nombreux autres à venir. Petite visite guidée dans le monde étrange et cryptographique des NFT.
Le fonctionnement technique des NFT en quelques mots:
NFT signifie "Non fungible token", soit "Jeton non fongible (non interchangeable avec un autre même type de jeton)". Le principe des "jetons" est lié à celui des blockchains, des protocoles informatiques décentralisés permettant de chiffrer et sécuriser des transactions financières à travers le réseau Internet. La blockchain la plus importante est celle du Bitcoin (BTC). Un jeton dans une blockchain permet d'attester de la validité d'une transaction. Il est infalsifiable.
Tout le monde se met aux NFT
Depuis cette année, la valeur totale des ventes des "certificats d'objets virtuels" — les fameux NFT — a été multipliée par dix comparée à 2020. Elle a atteint 2 milliards de dollars au troisième trimestre 2021.
Le PDG de Twitter, Jack Dorsey, a par exemple vendu son "tout premier tweet" sous forme d'un NFT pour 2,9 millions de dollars, en mars de cette année. Un avatar pixelisé a été quant à lui vendu plus de 5 millions de dollars sur la plateforme CryptoPunk, l'une des premières plateformes de NFT.
Mais au delà de ces enchères aux prix astronomiques, tout un marché de NFT grand public est en train d'émerger.
Les NFT permettent que de plus en plus de créateurs puissent vivre de leur art. La raison principale est que le nombre de collectionneurs s'est démultiplié.John Karp, auteur de "NFT revololution, naissance du mouvement Crypto-Art"
Les NFT peuvent être effectivement reliés à des objets réels comme une bouteille de champagne Dom Pérignon "habillée" par Lady Gaga. Cette bouteille est vendue en NFT qui établit une propriété sur la bouteille physique ainsi que son "clone numérique", en 3D.
"Le monde de la mode est en train de plonger dans le NFT, il existe déjà des vêtements virtuels de luxe par exemple, qui ne peuvent être portés que sur Instagram, avec un système de filtre", explique l'auteur de "NFT revolution".
Les quatre grandes caractéristiques des NFT :
Transparence : Les utilisateurs des plateformes de NFT peuvent voir tous les échanges dans un explorateur de transactions, comme c'est le cas avec toute blockchain ("chaîne de blocs", protocole informatique permettant les transactions des cryptomonnaie).
Immutabilité : Les NFT créés ne peuvent pas être copiés, ce qui en fait donc des jetons uniques liés à des objets uniques.
Décentralisation : Aucune entité ou personne physique ne centralise les échanges, le contrôle des échanges se fait par des algorithmes de toutes les machines participantes, sans autorité centrale.
Sécurité : Créés (majoritairement) par la blockchain Ethereum, les jetons non interchangeables sont stockés dans des bases de données sécurisées dispersées à travers le monde. Des vérifications sont opérées par tous les ordinateurs qui participent à la blockchain.